Violette SONGOLÉ
06.07.76.24.58
PSYCHOLOGUE

Accompagnement à la parentalité et famille et thérapie familiale
Pourquoi consulter?
Vous ressentez ou manifestez fréquemment et/ou intensément des comportements vis-à-vis de votre bébé à naître, enfant ou adolescent qui vous alertent, tels que :
De l’agressivité, de la colère, de la violence
De l’impuissance, du dépassement, de l’exaspération,
De la tristesse, de la désespérance, de la déprime
De la jalousie, de la rivalité, vous ne trouvez plus votre place au sein de la famille
De l’angoisse, du stress, de l’anxiété
De l’incompréhension, des difficultés relationnelles ou de communication
Du rejet, des difficultés à vous séparer
Votre famille dysfonctionne, est confrontée à un événement ou des changements qui engendrent de la souffrance, tels que :
Une séparation, un divorce
Des conflits, disputes, de la violence
Un deuil, la disparition d'un des membres de la famille
La maladie, le handicap etc.
Mon approche et ma pratique:
Je vous propose dans un premier temps de nous entretenir afin d’accueillir votre demande, de connaitre votre histoire familiale et vos ressentis, quant à la situation, puis de cerner vos attentes.
C’est à l’issu de cette rencontre que nous évaluerons la nécessité d'un accompagnement parental ou de la mise en place d'une thérapie familiale.
Guidance parentale:
Je vous propose des entretiens durant lesquels je vous accompagnerai à un travail d’introspection et d’expression concernant vos ressentis, vos relations familiale et parentale.
Devenir parent(s) vous amène à renouer avec l’enfant que vous avez été, à faire avec vos croyances et votre vécu. C’est en considérant vos forces, vos fragilités et besoins, que vous pourrez vous laisser aller vers l’inconnu, l’imprévu, la spontanéité, la créativité, l’intuition, l’authenticité, finalement une multitude d’adjectifs qui définissent l’aventure dans laquelle vous vous êtes engagé(e)s en devenant parent(s).
Nous définirons ensemble le cadre des séances (l'heure, la fréquence etc.) que nous adapterons au fur et à mesure de l'évolution de la situation.
Thérapie familiale:
Le dispositif dépend de votre problématique ainsi que de la composition de votre famille.