Violette SONGOLÉ
06.07.76.24.58
PSYCHOLOGUE

Psychologue pour adolescent
Pourquoi consulter?
Vous êtes un adolescent ou parent d'un adolescent et êtes confronté à des comportement(s) ou événement(s) qui vous alerte tels que :
De l’agressivité, des crises de colère, de la violence
Des peurs et/ou des rituels envahissants, de l’anxiété, de l’angoisse
Des troubles du sommeil (réveil nocturne, cauchemars, somnambulisme, terreurs nocturnes, etc.)
Des troubles alimentaires (refus de s’alimenter, hyperphagie, etc.)
De la tristesse, déprime, apathie, perte d’intérêt, repli sur soi, idées noires
Des scarifications, tentative de suicide
De l’agitation, un manque de concentration ou d’attention
Des conduites à risques (addictions, sexualité à risque, recherche de sensations fortes excessives, la transgression des règles, se met hors la loi.
Des affections psychosomatiques (eczéma, psoriasis), Maladie chronique (diabète, asthme, fibromyalgie, algodystrophie etc.)
Décrochage scolaire, régression dans les apprentissages, chute des résultats, désinvestissement de la scolarité, retard dans les apprentissages ou présence de signes de précocité
Manque de confiance et d’estime de soi,
Enurésie/encoprésie persistantes
Présente des bizarreries dans son comportement ou son discours.
Evénement (s) traumatique (s) ou changement (s) soudain (s) tel qu’une agression, un décès brutal d’un proche, des conflits, des violences, une séparation au sein du foyer etc.
Mon approche et pratique psychothérapeutique
Je vous propose dans un premier temps de nous entretenir. Cette première rencontre a pour but d’accueillir votre demande ou celle votre adolescent, de connaitre votre histoire familiale et vos ressentis, de croiser les regards des uns et des autres quant à la situation, puis de cerner les attentes de chacun.
C’est à l’issu de cette rencontre que nous établirons si nous poursuivons un travail ensemble ainsi que ses modalités.
La psychothérapie en face à face :
J’ai une approche développementale et psychodynamique. Je propose des entretiens cliniques en face à face avec une médiation lorsque l’adolescent est inhibé ou en difficulté lors d’échange direct. Cette médiation peut passer notamment par le dessin, la création d’histoire ou des mises en scène. La psychothérapie s’adapte aux adolescents (12 à 18 ans) qui présentent des difficultés psychoaffectives manifestées par des symptômes ou des comportements dysfonctionnels. La période de l’adolescence, empreinte de mouvance et de changements (biologiques, physiques, environnementaux, psychiques) va venir chahuter la construction interne que l’adolescent aura développé durant l’enfance. Ainsi un adolescent dont les fondations seraient trop fragiles, désorganisées ou inachevées pourrait vivre cette turbulence comme un séisme de son monde interne. Il est donc parfois nécessaire à celui-ci de revenir sur ces fondations afin de les solidifier, les réorganiser ou les construire autant que possible. C’est ce travail que la psychothérapie analytique développementale permet.
Les parents dans la psychothérapie de l'adolescent:
Je recevrai régulièrement votre adolescent puis avec son accord, des rendez-vous réguliers vous seront proposés tout au long de la psychothérapie afin de faire un point sur la situation. Vous serez totalement intégré(e)s dans le dispositif de la prise en charge.
Naturellement, je m’appliquerai à préserver l’espace de confidentialité de votre adolescent, indispensable au bon fonctionnement de la psychothérapie.